Nos formations

Découvrez nos formations

Par admin estournelles-constant, publié le mardi 23 mars 2010 15:42 - Mis à jour le vendredi 10 février 2017 11:54

L’établissement, grâce au travail de chacun offre aux élèves la possibilité d’obtenir leur diplôme de façon quasi-certaine, en effet 98% ont obtenu le baccalauréat général et technologique, près de 60%  d’entre-deux ont décroché une mention.

L’établissement propose toute la palette des différentes séries : voie professionnelle, technologique, générale, sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti pour le BTS Fluides Energie Domotique.

Cette diversité des formations permet à la grande majorité des élèves de trouver la voie qui  les mènera vers la réussite en fonction de leur personnalité et de leur domaine de prédilection. Des passerelles existent entre les différentes filières, elles favorisent le meilleur choix possible.

La voie professionnelle prépare à un métier, l’élève pourra entrer dans la vie active après l’obtention de son diplôme. Cette voie est particulièrement adaptée pour les jeunes qui sont attirés par des enseignements pratiques. Pour cela, des périodes de formation en milieu professionnel (familièrement appelées stages en entreprise) doivent être réalisées et sont prises en compte dans l’obtention du diplôme. Celui-ci se prépare tout au long de la formation par des Contrôles en Cours de Formation qui sont, en définitif, les épreuves de l’examen. L’établissement propose des diplômes qui mènent à des métiers du tertiaire et de l’industrie. Il est à noter que les formations industrielles sont peu choisies par les jeunes filles, or elles y réussissent généralement très bien, il faut par conséquent les y encourager si elles se sentent attirées par ces études. Les élèves sérieux pourront poursuivre des études post-bac, notamment en BTS.

La voie générale et technologique est constituée des trois séries générales : Economique et Sociale, Littéraire et Scientifique ; de deux voies technologiques : Sciences et Technologie du Management et de la Gestion (STMG) et Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D). Les séries générales permettront aux élèves de poursuivre des études supérieures à l’Université, en CPGE, à l’IUT, voire éventuellement en BTS. Les lycéens issus des voies technologiques s’orienteront vers un BTS, un IUT, voire l’université. Il n’existe qu’un seul type de classe de seconde générale et technologique au regard des matières du tronc commun, la différence ne réside que dans le choix des deux Enseignements d’Exploration (2 fois 1h30 par semaine). Ceux-ci ont pour but de faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires et professionnels. Leur choix ne préfigure aucunement de l’orientation en 1ère de l’élève. L’établissement propose également 3 options facultatives en seconde : Equitation, Section Européenne Espagnol et Latin. Viennent s’y ajouter LV3 Italien et Cinéma-Audiovisuel en 1ère quand l’élève a pris ces disciplines en Enseignement d’Exploration en seconde.

Un élève en difficulté dans la voie générale et technologique pourra se voir proposer une orientation en classe de 1ère de la voie professionnelle.

Le lycée propose également une poursuite d’étude avec 2 BTS dans le métier de la Domotique et du Commerce