Série STI 2D

Série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable

Par relais estournelles, publié le dimanche 3 octobre 2010 16:04 - Mis à jour le mercredi 12 février 2014 12:44

BAC STI 2D

Esprit de la formation

Enseignement technologique :

Un enseignement transversal : Quelle que soit la spécialité, toutes les technologies actuelles dans les domaines des matériaux, de l’énergie et de l’information seront étudiées.
Un enseignement de spécialité : Etudes plus en profondeur dans une des spécialités pour se familiariser avec les démarches de conception, de dimensionnement et de réalisation de  prototypes ou de maquettes.

Projets :

En classe de Terminale, un projet basé sur la conception et la réalisation ou l’amélioration d’un système en relation avec la spécialité.

Activités pratiques :
  • Observation
  • Expérimentation
  • Modélisation
  • Simulation

TICE :

Utilisation intensive des Technologies de l’Information et de la Communication pendant toute la formation.

Langues vivantes :

1h de technologie enseignée en langue étrangère.

Enseignement général :

Objectifs dans les disciplines générales équivalents à ceux des bacs généraux.

Une pédagogie concrète et active : « Il s’agit de faire vivre aux élèves, lors des deux années, tout ou partie d’une démarche de réalisation d’un prototype dans le cadre d’une pédagogie de projet »

Spécialités proposées au lycée

EE : Energie & Environnement SIN : Systèmes d'Information & Numérique

Vous vous intéresserez à la gestion, au transport à la distribution et à l’utilisation de l’énergie avec comme priorité l’efficacité et l’impact sur l’environnement.

Par exemple , imaginer un système de production d’énergies sur un voilier qui permette une autonomie suffisante pendant une traversée (éolienne, panneaux solaires, …).

Vous étudierez l’acquisition, le traitement, la restitution de l’information des systèmes de communication, de réseaux informatiques, de multimédias avec une démarche de développement durable.

Par exemple , développer et
programmer des systèmes virtuels destinés à la conduite comme le GPS, ou des interfaces de communication.
Poursuites d'études

L’objectif du bac STI2D est de vous permettre d’accéder à diverses formations de l’enseignement supérieur de niveau bac+2 à bac+5.
  • écoles d'ingénieurs
  • IUT
  • Prépa (C.P.G.E.)
  • BTS
  • Universités
Des débouchés larges, grâce à un bon bagage scientifique et technologique.

Chacun doit trouver la voie et le niveau qui lui correspond.
architecture energies électronique
domotique maintenance construction
informatique logistique génie civil
design produit mécanique environnement