Seconde Générale et Technologique

Éducation physique et sportive 2 h Programme officiel
Enseignement moral et civique 0 h 30 Programme officiel
Sciences numériques et technologie 1 h 30 Programme officiel
Accompagnement au choix de l’orientation
Accompagnement personnalisé

Enseignements optionnels

L’élève peut, s’il le souhaite, choisir jusqu’à deux enseignements optionnels. Il devra en choisir 1 parmi les enseignements généraux et/ou 1 parmi les enseignements technologiques.

Enseignement général
Latin 3h
Langue Vivante C (Italien) 3 h Programme officiel
Cinéma-audiovisuel 3 h Programme officiel
Enseignement technologique
Management et gestion 1 h 30 Programme officiel
Sciences de l’ingénieur 1 h 30 Programme officiel
Création et innovation technologiques 1 h 30 Programme officiel
Sciences et laboratoire 1 h 30 Programme officiel

Par ailleurs, le lycée propose :

une section euro allemand

Elle propose une heure de mathématiques et une heure d’allemand supplémentaires. Elle s’adresse aux élèves qui aiment les mathématiques et l’allemand, sans obligatoirement y avoir des facilités et qui souhaitent progresser et pratiquer l’allemand dans un cadre différent de celui du cours de langue habituel.

une Classe Défense et de Sécurité Globale (CDSG)

La classe défense et sécurité globale est un projet dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de la défense, l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN), et l’Éducation Nationale (trinôme académique). Les objectifs visent à préparer les jeunes à une réflexion lucide sur les grands défis des années à venir, à renforcer leur responsabilisation citoyenne. Elle permet à un groupe d’élèves de vivre des expériences originales et motivantes (visite du Sénat, de l’Assemblée Nationale, de la préfecture maritime, entretien avec un capitaine de vaisseau, avec un député, etc), susceptibles de les aider dans leur scolarité. Le lycée d’Estournelles de Constant est le 1er dans l’Académie de Nantes à proposer cette classe en seconde (une heure en histoire-géographie et une heure en physique-chimie).

une section euro espagnol

Elle propose une heure d’histoire-géographie et une heure d’espagnol supplémentaires. Elle s’adresse aux élèves qui aiment l’histoire-géographie et l’espagnol, sans obligatoirement y avoir des facilités et qui souhaitent progresser et pratiquer l’espagnol dans un cadre différent de celui du cours de langue habituel.

une option équitation

Trois heures hebdomadaires d’équitation sont proposées de façon optionnelle, en partenariat avec le Prytanée National Militaire de la Flèche (galop 4 exigé à l’inscription).