Menu – Les formations…
Pôle Professionnel
Secteur tertiaire
CAP Équipier polyvalent du commerce
Bac Pro Métiers du commerce et de la vente
Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités
(ex Gestion Administration)
Secteur industriel
Bac Pro Cybersécurité, Informatique & Réseaux, Électronique
Bac Pro Métiers de l'électricité et des environnements connectés
Bac Pro Pilote de ligne de production
Bac Pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques
(ex Technicien d'Usinage)
Pôle Général et Technologique
Aller plus loin…
Site de poursuite d’études ParcourSup
Que faire après ? (cliquer sur le lien)
Enseignements communs
Philosophie | 2 h | Programme officiel |
Histoire-Géographie | 1 h 30 | Programme officiel |
Langues vivantes A et Langue Vivante B | 3 h | Programme officiel |
Enseignement Technologique en Langue Vivante | 1 h | |
Mathématiques | 3 h | Programme officiel |
Éducation physique et sportive | 2 h | Programme officiel |
Enseignement moral et civique | 0 h 30 | Programme officiel |
Accompagnement personnalisé | ||
Accompagnement au choix de l’orientation |
Enseignements de spécialité
Droit et économie
Horaire hebdomadaire : 6 h
L’enseignement du droit et de l’économie poursuit deux objectifs :
– former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement ;
– favoriser des poursuites d’études après le baccalauréat où ces disciplines et les méthodologies qu’elles supposent, occupent une place importante.
Le programme prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives : le droit de la personne avec la mise en place du règlement général de protection des données (RGPD), les changements dans les relations de travail avec le développement des plateformes de services, les impératifs de la transition énergétique, l’importance des biens publics au niveau national et au niveau international, les nouvelles formes de monnaie, l’économie sociale et solidaire.
Gestion et Finance - Management, Sciences de Gestion et Numérique
Horaire hebdomadaire : 10 h
La spécialité s’appuie sur 3 thèmes : construire une image de l’entreprise ; analyser la situation de l’entreprise ; accompagner la prise de décision.
Concrètement, les élèves apprennent à analyser et à comprendre les comptes d’une entreprise (investissements, emprunts à rembourser, nombre de clients, bilan). Ces documents servent à savoir si elle fait des bénéfices ou non, si elle peut investir dans du matériel ou recruter du personnel, etc. Les élèves sont ainsi formés aux outils utilisés dans le monde professionnel : tableurs, logiciels de gestion (appelés progiciels de gestion intégrés – PGI).
Ressources Humaines et Communication - Management, Sciences de Gestion et Numérique
Horaire hebdomadaire : 10 h
La spécialité s’organise autour de 4 thèmes : Mobilisation-Motivation ; Compétences-potentiel ; Cohésion-conflits ; Coordination-coopération.
Les professeurs font ainsi des liens entre les thèmes, afin de faire comprendre aux élèves les rapports parfois complexes entre une organisation et ses salariés. Les élèves abordent des questions concernant les interactions entre les membres du personnel, comme : communiquer en interne suffit-il à mobiliser les équipes ? Peut-on évaluer les compétences et le potentiel d’un individu ? Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ? Travailler ensemble suffit-il à coopérer ?
Mercatique - Management, Sciences de Gestion et Numérique
3 thèmes structurent les cours.
Le 1er thème base son approche autour « de la mercatiques et des consommateurs ». Ou comment rentrer dans le cerveau du consommateur et découvrir ses besoins, ses motivations, ses freins.
Le 2ème thème, « mercatique et marchés » permet d’aborder des questions comme : le produit a-t-il un prix ? Ou encore, l’entreprise doit-elle fidéliser ou conquérir ?
Enfin, le thème « mercatique et société » plonge les élèves au cœur de 2 questionnements : le marketing est-il éthique ? (les élèves se penchent sur des cas d’entreprises utilisant des pratiques déloyales : imitation d’un produit, dénigrement d’un concurrent…) et le développement durable et le marketing sont-ils compatibles ?
Télécharger le programme officiel
Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)
Physique-chimie et mathématiques
Cet enseignement de spécialité vise à donner aux élèves une formation scientifique solide en les préparant à des poursuites d’études dans les domaines des sciences appliquées ou de la production, notamment en instituts universitaires de technologie et en sections de techniciens supérieurs mais aussi en classes préparatoires (TB, TSI et TPC) et dans certaines filières de l’université.
Sciences physiques et chimiques en laboratoire
L’objectif est triple :
– donner une vision authentique de la physique et de la chimie;
– permettre de poursuivre des études supérieures scientifiques et technologiques dans de nombreux domaines;
– transmettre une culture scientifique et ainsi permettre aux élèves de faire face aux évolutions scientifiques et technologiques qu’ils rencontreront dans leurs activités professionnelles.
Physique-chimie et mathématiques
L’enseignement de spécialité de physique-chimie et mathématiques vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Si chacune des disciplines qui le composent a ses enjeux propres, les programmes qui suivent ont été conçus pour donner une cohérence et une unité à l’ensemble. Les modes de pensée spécifiques à chaque champ disciplinaire s’acquièrent au travers d’un ensemble limité de savoirs, savoir-faire et méthodes qui trouvent leur efficacité lors de l’étude de problèmes communs, sur lesquels les différentes disciplines apportent des éclairages complémentaires.
Energies et Environnement (EE) - Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D)
Vous vous intéresserez à la gestion, au transport à la distribution et à l’utilisation de l’énergie avec comme priorité l’efficacité et l’impact sur l’environnement.
Par exemple , imaginer un système de production d’énergies sur un voilier qui permette une autonomie suffisante pendant une traversée (éolienne, panneaux solaires, …).
Système d'Information et Numérique (SIN) - Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D)
Horaire hebdomadaire : 12 h
Vous étudierez l’acquisition, le traitement, la restitution de l’information des systèmes de communication, de réseaux informatiques, de multimédias avec une démarche de développement durable. Par exemple , développer et
programmer des systèmes virtuels destinés à la conduite comme le GPS, ou des interfaces de communication.
Architecture et Construction (AC) - Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D)
Vous étudierez les principales étapes d’un projet de construction en intégrant les contraintes sociales et culturelles, l’efficacité énergétique et le cadre de vie dans un contexte de développement durable.
Enseignements optionnels
L’élève peut éventuellement choisir un enseignement de 3 heures hebdomadaires parmi :
- Cinéma-audiovisuel
- EPS – Équitation