Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire

– PUBLIC CONCERNÉ
Jeunes à partir de 16 ans, sortis du système éducatif depuis moins d’un an, sans qualification, en rupture de scolarité ou ayant échoué à leur examen.
Entrées et sorties possibles toute l’année. Durée : 1 an.

– A QUI S’ADRESSER ?
Contacter le Lycée ou le Centre d’Information et d’Orientation de La Flèche au 02 43 94 06 71

– OBJECTIFS
La MLDS est un dispositif d’accompagnement, de remotivation ou de qualification de l’Education Nationale. La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités :
• réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans qualification ;
• prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d’un raccrochage et/ou d’une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.

Ainsi, les jeunes suivis par la MLDS peuvent :
• découvrir le monde professionnel par le biais de stages ;
• maintenir et renforcer ses apprentissages fondamentaux, éventuellement de repasser un diplôme.

A l’issue de son parcours au pôle d’insertion, le jeune, qui a construit son projet professionnel, peut poursuivre des études en LP ou en alternance.

– FONCTIONNEMENT
Les jeunes inscrits à la MLDS ont un statut scolaire ce qui leur permet de bénéficier de tous les services du lycée (transport scolaire, restauration, bourses, UNSS,…)
Grace aux Fonds Social Européen, la MLDS lutte contre la sortie sans qualification des jeunes.

– POUR EN SAVOIR PLUS
Le site de l’académie de Nantes