Vous êtes nombreux à connaître le site de la Monnerie, mais savez-vous que les lacs n’ont pas toujours été là ? Il y a trente ans il n’y avait que des champs. Les lacs ont été aménagés par l’homme.

L’entreprise Lafarge qui exploite les granulats sur le site nous a accueillis le 30 janvier 2014. Équipés d’un casque, de lunettes de sécurité et d’un gilet fluorescent, nous avons observé la dragueline creuser dans la nappe phréatique pour extraire les sables et graviers. Ceux-ci sont mis en tas pour s’égoutter avant d’être acheminés jusqu’au lieu de lavage et de tri.

Toute personne qui a besoin de sable, gravier, ou béton peut venir en acheter sur place. Il s’agit donc d’abord d’un lieu d’activité économique.

L’environnement est préservé par des aménagements réalisés pour les oiseaux et les batraciens.

Suite à l’exploitation, le site est aménagé en concertation avec la ville de La Flèche, propriétaire, pour favoriser l’accueil du public. C’est le pilier social du projet.

L’aménagement du site de la Monnerie répond donc bien aux trois piliers du développement durable : économique, environnemental et social.

dragueline

tas de sable qui s’égoutte

Article écrit par les élèves de MLDS encadrés par Mme Antier.