L’oeuvre prévue au baccalauréat de latin pour les années scolaires 2011-2012 et 2012-2013 sera Les Bucoliques de Virgile.

L’édition recommandée est celle publiée par Hatier-Les Belles lettres 2011 puisqu’elle propose le texte latin accompagné de la traduction ainsi que d’un appareil pédagogique permettant une étude suivie de l’oeuvre. Toute autre édition bilingue peut être néanmoins utilisable.

L’autre partie du programme portera sur les textes puisés dans le manuel scolaire suivant les thèmes recommandés par les instructions officielles :

Par ailleurs les modalités de l’épreuve orale sont définies telles que suivantes :

www.education.gouv.fr/bo/2003/21/MENE0301081N.htm

lightbulbVous êtes invités à visionner la vidéo des archives de l’INA qui présente les propos de Marcel Pagnol sur l’art de traduire les Bucoliques de Virgile. Vous apprécierez les commentaires sur la musicalité des vers qui épouse les tableaux champêtres peints par Virgile, ainsi que la belle défense du latin !

www.ina.fr/art-et-culture/cinema/video/CPF86642784/marcel-pagnol.fr.html

Pour les latinistes et curieux des civilisations antiques, voici un espace destiné à prolonger le cours ou encore à vous accompagner dans votre travail personnel.