Les lycéens encadrés par Sandrine Weil, responsable du club cinéma du lycée d'Estournelles-de-Constant (à gauche) et Mathilde Estadieu, coordinatrice du projet au Pays d'art et d'histoire (à droite).

Dans le cadre du projet Ça tourne en Vallée du Loir, des lycéens de Racan (Château-du-Loir) et d’Estournelles-de-Constant (option cinéma, La Flèche) tournent des documentaires sur les richesses patrimoniales du Pays vallée du Loir.

En réponse à un appel à projet de la Région sur la valorisation du patrimoine, une dizaine d’élèves s’est proposée pour écrire, filmer et monter des portraits d’hommes et de femmes qui, au quotidien, font vivre le territoire.

Jusqu’en juin, les lycéens vont ainsi réaliser sept documentaires de 6 mn 30 chacun. Tous sont diffusés sur LMtv (canal 33). À raison d’un par mois. Les diffusions ont commencé fin novembre, avec le premier film réalisé, sur l’histoire de la forêt.

Le cinquième documentaire porte sur une résidence d’artistes aux Moulins de Paillard, à Poncé-sur-le-Loir.

Il sera diffusé sur LMtv (www.lmtv.fr/mon-village/) du 18 au 24 mars : lundi 18 mars, 20 h 10, 0 h15 ; mardi 19 mars, 13 h 45 et 22 h ; mercredi 20 mars, 11 h 30 ; jeudi 21 mars, 18 h 05 ; vendredi 22 mars, 22 h 15 ; samedi 23 mars, 16 h 40 et 0 h 15 ; dimanche 24 mars, 17 h 30.

Les articles de l’option cinéma:

Les événements à venir :