Nader n’a pas les yeux bleus: tel est le titre de la chronique lycéenne dédiée au film Ali a les yeux bleus, en compétition officielle longs-métrages européens.

«Après avoir quitté le logis en signe de protestation contre une règle religieuse qui l’empêche d’avoir une petite amie, Nader, jeune Italien musulman, se voit entraîné dans le jeu du chat et de la souris avec son meilleur ami.

Dans le filmAli a les yeux bleus, nous avons apprécié plusieurs éléments, et tout d’abord la correspondance entre les acteurs et leurs personnages, qui est totale et renforce le réalisme du film. Cela est illustré par le personnage de Nader. Son comportement et son langage semblent familiers et naturels à l’acteur.

Ensuite, le tournage caméra à l’épaule nous fait rentrer dans l’intimité des personnages jusqu’à nous donner l’impression d’être témoin de l’action. Ceci est renforcé par le mouvement de la caméra qui « tremble », bouge et donne une sensation de malaise, nous touche, nous prend aux tripes.

La fin de ce film est ouverte, ce qui nous permet d’entrevoir l’issue qui nous plaît. Chaque spectateur peut imaginer une suite différente selon son interprétation, son ressenti du film.

En règle générale, ce film dénonce la compétition entre jeunes hommes, leurs orgueils, leurs virilités. L’innocence de Nader se transforme radicalement tout au long du film, pour finalement laisser place à un homme totalement différent: obstiné et entêté.»

Malvina Goubard, Shirley Martin, Adeline Rigard, Morgane Wells, élèves de 1ère au lycée d’Estournelles de Constant, La Flèche.

Les articles de l’option cinéma:

Les événements à venir :