Lycée D'estournelles De Constant

Lycée Polyvalent – La Fleche

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Lisez le scénario en cours… et postulez !!! Nous avons besoin de trois acteurs : 2 femmes et un homme !!

SCèNE 1 EN VILLE Moment ?, Lieu ? des filles se jettent sur le narrateur en criant…


SCèNE 2 DANS LA CAMPAGNE Un lieu nu l’hiver, un champ avec des chevaux. VOIX OFF JEUNE HOMME J’ai passé le mois de décembre à M., un de ces endroits sans doute paisible et silencieux même au plus fort de l’été. SCèNE 3 L’HôTEL Des plans de l’hôtel vide. Les couleurs sont comme grises. VOIX OFF JEUNE HOMME L’hôtel était presque entièrement désert : quelques clients solitaires, dont chacun paraissait au voisin un phénomène pour avoir choisi comme villégiature un endroit aussi perdu. Dans la salle de restaurant le narrateur regarde le vieux dom Juan. VOIX OFF JEUNE HOMME Quant à moi, ce qui m’étonnait surtout, c’était un vieux monsieur d’un certain âge, très distingué et cultivé, qui, sans pratiquer aucun sport équestre ou lacustre, passait ses journées à regarder pensivement la fumée des cigarettes se dissiper dans l’air… SCÈNE 4 LE SALON, LA NUIT Les deux personnages sont réunis et parlent vivement. VOIX OFF JEUNE HOMME Grâce à nos solitudes communes, nous devînmes très vite des intimes. J’appris qu’il était familier de tous les arts mais n’en pratiquait aucun. SCèNE 5 COUCHER DE SOLEIL, LE SALON DOM JUAN Les chose que nous vivons n’existent plus, une seconde après que nous les avons vécues. Et la création artistique ne s’efface-t-elle pas, également presque aussitôt créée ? Qui se souviendra de vous dans six mois ? Mais, venez, j’ai à vous raconter quelque chose, qui, je crois, fera un joli petit roman. Pendant qu’il parle, il se dirige vers une porte. Le jeune homme le suit. SCèNE 6 EXTéRIEUR COUCHER DE SOLEIL Ils marchent l’un à côté de l’autre de dos, on voit surtout le paysage. DOM JUAN Je ne vous ai pas dit jusqu’à présent que, déjà, l’année dernière, j’étais ici, à la même époque, dans le même hôtel. J’ai pourtant, dans ma vie, toujours évité les répétitions. Mais, écoutez-moi. Naturellement, il y avait autant de solitude que maintenant. SCèNE 7 LA SALLE DE RESTAURANT (RETOUR EN ARRIèRE) Le film paraît maintenant en couleur. DOM JUAN VOIX OFF Il y avait deux vieilles filles, qui pépiaient sans cesse, continuellement penchées sur leur broderie dans laquelle elles paraissaient ourdir tout le vide de leur cerveau. Et, entre, elles il y avait une jeune fille. La jeune fille est assise entre ses tantes qui jacassent, elle regarde droit devant elle sans rien regarder. On peut apercevoir le groupe en amorce depuis le dom Juan. VIEILLE FILLE 1 Garçon, vous nous servirez une chartreuse, et, pour la petite, une infusion à la verveine. VIEILLE FILLE 1 Vous allez toujours chez le même coiffeur ? VIEILLE FILLE 2 Oh, moi je suis tellement difficile à coiffer… VIEILLE FILLE 1 Oh, mais ne dites pas ça, vous êtes parfaite ! Le garçon sert les boissons. VIEILLE FILLE 2 Géraldine, tu m’écoutes ? Veux-tu m’aider ! Géraldine ? VIEILLE FILLE 1 Oh ça pour s’amuser, elle n’est pas la dernière !! Quand il s’agit de lire ses romans, cela va tout seul… VIEILLE FILLE 2 Mais quand il s’agit d’aider ses vieilles tantes ! VIEILLE FILLE 1 Elle ne nous entend même pas ! VIEILLE FILLE 2 On bavarde, on bavarde, mais il se fait tard, nous devrions rejoindre nos appartements… La jeune fille se lève, suivie de ses tantes. SCèNE 8 DEVANT LA PORTE DE LA CHAMBRE VIEILLE FILLE 1 Nous fermons mon enfant, comme cela vous ne risquerez rien. Il vous suffira de téléphoner, au moindre problème. Bonne nuit, et ne vous couchez pas trop tard. Ne lisez pas un de ces romans dont vous avez le secret et qui vous tournent les sens… SCèNE 9 LA CHAMBRE La jeune fille est seule assise sur son grand lit, puis elle se lève et va à la fenêtre, de sa fenêtre on ne voit que la campagne isolée. DOM JUAN VOIX OFF On voyait qu’elle brûlait d’envie de parler avec quelqu’un, de livrer à quelqu’un un peu de sa plénitude mais il n’y avait personne. Je fus pris d’une compassion infinie pour cette jeune fille. Comme je frémissais d’horreur à l’idée de nouer des relations avec ses chaperons, je résolus de lui inventer un mystérieux amoureux et je glissai une lettre sous sa porte… Une lettre passe sous la porte, la jeune fille alors à la fenêtre se retourne et se précipite pour ouvrir mais la porte est fermée (par les vieilles tantes). Elle revient s’asseoir sur le lit. Pendant qu’elle lit on voit ses émotions puis on passe dans le restaurant. VOIX OFF DE LE JEUNE FILLE QUI LIT LA LETTRE Je commence, Mademoiselle, par vous supplier de m’entendre. Je sens que pour oser vous déclarer mes sentiments, j’ai besoin d’indulgence. Eh ! Pourquoi vous fâcheriez-vous d’un sentiment que vous avez fait naître ? Émané de vous, il est digne de vous être offert ; s’il est brûlant comme mon âme, il est pur comme la vôtre. Serait-ce un crime d’apprécier votre charmante figure, vos grâces enchanteresses, et cette touchante candeur qui ajoute un prix inestimable à des qualités déjà si précieuses ? non, sans doute, mais sans être coupable, on peut être malheureux ; et, c’est le sort qui m’attend, si vous ne daignez pas poser un regard sur moi et accepter mon hommage. C’est le premier que mon cœur ait offert. Sans vous je serais encore, non pas heureux, mais tranquille. Je vous ai vue ; le repos a fui loin de moi, et mon bonheur est incertain. Je finirai, comme j’ai commencé, par implorer votre indulgence. SCèNE 10 LA SALLE DE RESTAURANT, LA RECONNAISSANCE On entend encore la lecture de la lettre et se superpose les voix des vieilles filles. VIELLE FILLE 1 Celle-là, elle s’est entichée d’un gigolo… Vous savez, il lui a volé toutes ses économies… VIEILLE FILLE 2 Bien fait ! On n’a pas idée, à son âge ! VIEILLE FILLE 1 Oui, s’éprendre ainsi, ma pauvre amie ! Pendant ce temps la jeune fille et la caméra cherchent du regard l’auteur de la lettre. VIEILLE FILLE 2 Vous vous rendez compte… La jeune fille voit un jeune homme sur un cheval à travers les fenêtres du restaurant. Elle se lève et va à la fenêtre. Il descend de son cheval et l’attache. Le fond sonore des vieilles reprend. VIEILLE FILLE 1 Le pauvre René, sa femme le trompe, il ne le sait même pas, avec son chauffeur, en plus ! VIEILLE FILLE 2 Y a plus de morale de nos jours, ça se serait pas passer comme ça de notre temps ! Le jeune homme s’approche de la fenêtre ou de la porte vitrée et observe la jeune fille. Il entre dans le restaurant et s’approche de la jeune fille. Elle part en courant. VIEILLE FILLE 1 Géraldine ? Mais ? Qu’est-ce qui lui prend ? VIEILLE FILLE 2 Toutes ces lectures, ça la rend folle ! SCèNE 11 LA CHAMBRE La jeune fille entre dans la chambre et se jette sur son lit. VOIX OFF DOM JUAN Cet incident me fit songer d’abord à mettre un terme à ce jeu ; mais la tentation était trop forte et je résolus de profiter de cet événement comme d’une heureuse occasion; le soir même je lui écrivis un lettre d’une longueur extraordinaire, destinée à confirmer sa supposition. Une lettre épaisse passe sous la porte. Les pleurs de la jeune fille redoublent. VOIX OFF DOM JUAN J’étais excité à l’idée de faire agir deux personnages. SCèNE 12 RESTAURANT MATIN DOM JUAN SEUL VOIX OFF DOM JUAN Le lendemain matin, je compris tout, leur table était vide. La jeune fille et ses vieilles tantes étaient parties. SCèNE 13 SALLE DE RESTAURANT AUJOURD’HUI (COULEUR GRISE) DOM JUAN Voilà toute l’histoire. Qu’en pensez-vous ? JEUNE HOMME Ce ne sont pas les personnages que vous avez mis en scène qui m’intéressent, c’est vous ! DOM JUAN Comment cela ? JEUNE HOMME Votre jeu est devenu sérieux, vous vous imaginiez être le maître du jeu alors que vous en étiez la proie. Vous êtes tombé amoureux de votre jouet. DOM JUAN Mensonger, faux, impossible ! JEUNE HOMME Excusez-moi, je vous ai blessé. DOM JUAN Vous avez peut-être raison. Les gens âgés n’aiment à parler que de leurs succès et non pas de leurs faiblesses. Il craignent d’être ridicules. Je suis devenu un vieux trompeur trompé. Adieu. Il se lève lui serre la main et commence à partir. Soudain, il se retourne…

Les articles de l’option cinéma:

Les événements à venir :