Nous, élèves de la formation professionnelle « Métiers de l’accueil » du Lycée d’Estournelles De Constant, avons été invités à participer au 73ème Congrès des Maires  qui se déroulera le Samedi 16 Octobre 2021 au Lude.

Cette assemblée générale rassemble les Maires, les Adjoints et les Présidents de l’intercommunalité de la Sarthe. Le dernier congrès des maires s’est tenu en Sarthe à Arnage en 2019 en présence de 850 élus.

Cette assemblée générale se tiendra au gymnase de PONTFOUR à partir de 9h15, heure à laquelle Béatrice LATOUCHE, maire du Lude, prononcera son mot de bienvenue. Cette année sont attendus au Lude plus de 1000 élus.

Comment est gérée l’organisation du Congrès des Maires ?

Vendredi 17 Septembre, Mme BELANYI, présidente de l’association des maires de France (AMF) du Département de la Sarthe et Mme MIGNOT, assistante de MME BELANYI, sont venues au lycée pour nous présenter l’événement.

La ville du Lude participe également à l’organisation de ce 73ème Congrès des Maires.

Nous sommes 19 élèves à participer à ce congrès des maires : 14 élèves de la classe 1 MA et 5 élèves de la classe T MA. Nous avons défini, en présence de nos enseignantes MME TOUZET-EME et MME MARTIN L., les tâches à réaliser, ainsi que le nombre de personnes nécessaires pour chaque mission. Enfin, nous avons réparti chaque groupe/binôme sur  une mission.

Sur quelles missions avons-nous travaillé ?

Avant l’évènement :

• Planification : qui va faire quoi, quand et avec qui ?
  • Réalisation des badges afin de nous identifier sur place.
  • Création d’une charte d’engagement : tenue et attitude professionnelles.
  • Communication écrite auprès de la direction du lycée et de l’association des maires de la Sarthe.
  • Création des fiches de postes.
  • Réalisation d’un plan de situation géographique (intérieur/extérieur).
  • Création d’un carnet de bord.
  • Création de la signalétique (direction et partenaires).

Le jour de l’évènement :

• Accueillir les congressistes et les orienter.
  • Perforer les badges et remettre un tour de cou.
  • Contrôler le pass-sanitaire.
  • Orienter les congressistes vers l’accueil café.
  • Faire circuler le micro aux intervenants.
  • Accueillir les éventuels retardataires/ accompagner les éventuels départs anticipés.
  • Orienter vers l’espace cocktail/ la salle déjeuner.

Notre participation à cet événement nous permet de développer les compétences mises en œuvre autour de l’accueil et ainsi élargir notre expérience professionnelle. Nous aurons d’autres occasions de participer à l’organisation d’événements comme celui-ci.

Nous remercions le lycée, l’AMF et la ville du Lude pour nous avoir sollicité et nous avoir accordé leur confiance pour ce projet événementiel.

La classe de 1MA