Mardi 10 octobre 2023, toutes les Seconde Bac Pro et Seconde CAP sont invitées à venir assister à une intervention théâtrale sur le thème du harcèlement scolaire.

« Et si nous pouvions juger le harcèlement scolaire dans un tribunal ? » C’est ce que propose la Compagnie Groupe Déjà qui sera en résidence au Lycée Estournelles de Constant pour rencontrer les élèves de Seconde Bac Pro et de Seconde CAP et leur présenter leur création « Tous les jours, procès du harcèlement scolaire pour 2 comédiens et 19 sweats à capuche».

C’est à l’initiative d’un professeur de Lettres-Histoire de la cité scolaire, M. Emmanuel Grignon, que le projet a vu le jour et qu’il verra son accomplissement, mardi 10 octobre 2023

Ainsi, pas moins de 150 élèves vont être conviés à deux représentations, qui se dérouleront  en fin de matinée et en début d’après-midi. Lors de celles-ci, le harcèlement scolaire sera convoqué et comparaitra devant ses victimes.

L’acte théâtral devient procès en cours d’assises pour sensibiliser, réfléchir, débattre, blâmer mais aussi tenter de comprendre ensemble, adultes et jeunes, spectateurs et acteurs.