IMG_2073.jpg Ce Dimanche 15 avril, 48 élèves volontaires parmi les classes de TCOM, TARCU, 1COM, 1ARCU et 1GA accompagnés par 4 de leur professeurs ont entamé un long périple de 14h direction Madrid. Nous vous proposons de suivre chaque jour leur aventure.

Ce sera l’occasion pour eux de découvrir la capitale espagnole: ses lieux incontournables, ses monuments, sa gastronomie et sa culture, mais aussi de partager pendant quatre jours le quotidien d’une famille espagnole et donc de parfaire leur maîtrise de la langue de Cervantès.

Jour 1:

A peine descendus du bus, le voyage a démarré sur les chapeaux de roues avec la découverte d’un des principaux marchés de la capitale: le marché de San Miguel. Ce fût l’occasion pour les élèves de mettre en pratique leurs connaissances linguistiques en accostant les commerçants afin de trouver les noms espagnols des produits de la vie quotidienne et des spécialités locales. Après un repas bien mérité dans le Parc del Retiro, les élèves sont partis à la découverte des grands peintres espagnols (Picasso, Miró, Dali,…) avec la visite du Centre Reina Sofía. Les élèves ont notamment pu admirer le célèbre Guernica de Pablo Picasso qu’ils avaient pour la plupart étudié en troisième dans le cadre de l’Histoire des arts.

La journée s’est terminée par la rencontre avec les familles d’accueil qui hébergeront les élèves pendant la durée du séjour.

Jour 2:

Après une première nuit sur le sol espagnol, les élèves ont l’occasion de faire plus ample connaissance avec Madrid lors d’une visite guidée de la capitale. Au programme: la célèbre Puerta del Sol, la Plaza Mayor, ou encore la Gran Vía, une des artères principales de la ville.

Après un repas préparé par les familles d’accueil, une après-midi « sportive » commence pour les élèves avec la visite du Stade Santiago Bernabeu, antre du Real Madrid, l’occasion de découvrir les gradins, le musée du club et ses trophées ou encore les vestiaires où évoluent Cristiano Ronaldo et ses compères.

Jour 3:

Lors de cette troisième journée en Espagne, les élèves ont d’abord eu la chance de découvrir les arènes de las Ventas, théâtre des nombreuses corridas qui ont lieu chaque année à Madrid. Les élèves ont ainsi pu en savoir plus sur cette célébration typiquement hispanique qui fait débat et visiter le musée où sont entreposés les différents costumes et accessoires utilisés pendant les corridas.

L’après-midi, les élèves ont pu découvrir de nouveaux lieux incontournables de Madrid tels que le Palais Royal ou encore le Temple de Debod, un temple égyptien en plein cœur de la capitale espagnole. Enfin cette journée a aussi été l’occasion de faire quelques emplettes avec la visite du Corte Inglés Princesa, un des nombreux centres commerciaux de Madrid.

Jour 4:

Pour cette dernière journée, place à la créativité ! Les élèves ont pu participer à différents ateliers. Ils ont d’abord montré leur sens artistique avec la création et peinture d’éventails et se sont ensuite essayé au flamenco, l’occasion de savoir qui à (ou non) le rythme dans la peau.

Après une dernière visite de la ville, le séjour s’est achevé dans un restaurant de la capitale avec la préparation et dégustation de tapas. Le ventre bien plein, il est maintenant temps de prendre le chemin du retour. Arrivée prévue ce vendredi vers 10h.