paris.jpg Entre Art et Histoire, les élèves de 1TP et 1ARCU ont pu découvrir les liens entre ces deux disciplines.

Jeudi 31 mai, les classes de 1ère Arcu et 1ère TP se sont rendues à Paris dans le cadre d’une sortie pédagogique, accompagnées par 3 enseignants et 1 AVS. Au cours de cette journée, les élèves ont visité des lieux qui présentaient des expositions en lien avec leurs programmes de français, Histoire et Arts appliqués. Le premier groupe a découvert le matin, le mémorial de la Shoah dans le cadre de l’étude de La rafle du Vel d’Hiv de juillet 1942. Grâce à une approche très pédagogique de notre guide, les élèves ont pu comprendre, à travers des archives, le processus d’extermination des juifs mis en place par les Nazis. La présentation du mur des déportés à l’entrée du mémorial a été aussi un moment important de la visite et elle a été l’objet de nombreuses questions de la part de nos élèves. Enfin à l’extérieur du mémorial , les élèves ont pu découvrir sur le mur des justes que des habitants de leurs communes ou de communes sarthoises proches de leur domicile ont fait preuve, de courage durant la seconde guerre en cachant des juifs, parfois au péril de leur vie.

En parallèle (il y au une inversion des visites l’après midi), l’autre groupe a visité le musée Pompidou qui consacrait notamment une exposition au peintre russe, Chagall. Si dans un premier temps les élèves ont pu être déroutés par les œuvres surtout celles réalisées par les surréalistes, très vite, leurs nombreuses questions ont alimenté les échanges avec le guide. Les univers surréalistes et cubistes les ont passionnés. Cette rencontre avec des tableaux de Picasso, Braque, Klein… leur a donc permis d’avoir une approche concrète du domaine artistique et de porter un autre regard sur ces œuvres.

Au final cette sortie pédagogique dans la capitale, est pour les élèves et les enseignants, un pari réussi sur tous les tableaux!