Programme mobilité  à Paris : Nos élèves ont approuvé ce projet  à l’unanimité.

Dans le cadre du programme de mobilité,  les classes de 1ère GA et de terminale TTP se sont rendues à Paris,  vendredi 24 mai. Cette sortie était un projet entièrement organisé par les élèves (principalement  des élèves de 1ère GA dans le cadre de leur formation), et qui avait pour objectif de conduire les élèves à mieux appréhender le réseau de transport national et donc de favoriser ainsi la mobilité.

Le programme concocté par les élèves de tertiaire a été très riche et diversifié. Aussi, très tôt, nous sommes partis en TGV de la gare du Mans pour nous rendre à Montparnasse. Les élèves de terminale ont pu faire le lien avec leurs cours dans le cadre notamment de la séance « Paris, Ville Mondiale »,  avec la découverte des principaux lieux de décisions et d’activités de la capitale. Mais le point d’orgue de la matinée a été la visite commentée très pédagogique du sénat qui a beaucoup intéressé nos élèves au regard des nombreuses questions posées sur cette institution,  encore  méconnue pour eux. Après un déjeuner pris dans les jardins du Luxembourg, nous avons continué à sillonner  la ville en marchant mais aussi en empruntant le métro. Cela a été très formateur pour certains de nos élèves qui prenaient ce transport en commun pour la première fois.  Ils ont du chercher à comprendre le fonctionnement de ce réseau pour rejoindre les lieux choisis.

Au cours de l’après-midi, et de façon à avoir une vision assez globale des principaux sites de la capitale, les élèves ont  fait le choix judicieux de faire une visite en bateau bus ; ce qui a permis de passer à proximité de l’Assemblée Nationale, de la Tour Eiffel, de Notre Dame…

Ce périple ayant creusé les appétits, nous avons dîné, le soir, dans une haute institution de la gastronomie parisienne ; le Bouillon Chartier. Les élèves ont non seulement apprécié le repas mais ont aussi été impressionnés par la qualité de l’accueil et du service.  Enfin, afin de digérer nous nous sommes rendus sur la Butte Montmartre pour admirer le panorama parisien et découvrir le Sacré Cœur. Cette journée très riche s’est achevée par le retour en TGV. La réussite de cette journée  a reposé sur la très bonne organisation et sur l’intérêt constant qu’ont montré nos élèves. Une journée très dynamique et qui n’a donc été  pas réalisée… sur un train de sénateurs !