Exploitation agricole de Bruno BRIFFAUT , située à à Spay.

Cette exploitation de 150 hectares entièrement BIO est composée de :
– 4500 poules pondeuses
– 1600 poulets
– 65 vaches laitières (race Normande)

Cette exploitation travaille avec 3 associés et 3 salariés. Elle réalise un chiffre d’affaires de 800 000€ (uniquement en Bio) dont 350 000€ de produits laitiers. Le CA est en progression constante de 10% par an.

Ce sont les lycées, collèges, cuisines centrales et les jeunes consommateurs qui viennent acheter les produits de cette ferme.
Il n’a pas de concurrent car ce sont des produits très spécifiques.

INTÉRÊTS DE LA SORTIE :
Nous avons apprécié cette sortie, car nous avons appris davantage sur le locavorisme et les exigences du label bio :
Bien être animal = aucun apport chimique sur les terres, accès libre aux parcelles…
Cette visite nous a aussi appris la fabrication des produits laitiers (yaourts, fromages blanc, lait pasteurisé, confitures de lait…).
Bruno nous a montré son Paligloo, qui est une structure en forme d’igloo composée de palettes.

Cette visite a fait l’objet d’un reportage vidéo réalisé par les élèves de l’option cinéma du lycée.

Les élèves de 1ère Bac Pro Commerce