Date de sortie : 11/12/2018
SD CORMIER est une exploitation située à la Foucherie à Bousse (72270), créée par la famille Cormier et reprise en Mai 2015. Sabrina est l’exploitante qui a racheté cette exploitation de 10 hectares de maraichage (fruits et légumes) et 17 hectares de céréales. Elle embauche actuellement 5 employés.
En plus de son exploitation, Sabrina est présente sur les marchés, vend aux collectivités et vend en direct. Son circuit de distribution est court, il peut y avoir un intermédiaire (un grossiste pour certains produits)
Comme chaque commerçant, elle a des concurrents, principalement les autres vendeurs sur les marchés mais il y a aussi la grande distribution.
Cette exploitation produit des légumes comme des navets, poireaux, céleris, carottes (jaune/violettes), poivrons, choux fleur/pomme (rouge/blanc) potirons(marron), betteraves, mâches, panais, épinard, boule d’or, cardes (verte, violette, jaune), ainsi que des fruits comme des fraises et des framboises.

A l’exception du citron, tous les produits qu’elle vend sont 100% Français et le plus possible local.
Pour Sabrina, « manger local et de saison » est une priorité pour respecter notre environnement et manger sainement.
Ce métier est difficile à cause des aléas climatiques et c’est un métier très physique.

Cette visite a fait l’objet d’un reportage vidéo réalisé par les élèves de l’option cinéma du lycée.

Les élèves de 1ère Bac Pro Commerce