Allez voir les photographies au CDI, choisissez la photographie que vous aimez le plus et votez pour elle ! Cette photographie deviendra le sujet d’un court métrage de fiction qui rendra hommage évidemment à Alfred Hitchcock, Man Ray et Paul Eluard !

Sueurs froides, souvent désigné sous son titre original Vertigo, est un film américain réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1958, mettant en scène James Stewart et Kim Novak dans un scénario inspiré du roman D’entre les morts de Boileau-Narcejac. S’il a rencontré un succès mitigé à sa sortie, Vertigo est aujourd’hui classé parmi les meilleurs films de l’histoire du cinéma. (source wikipédia)

La figure de la spirale, utilisée comme telle dans le générique et dans l’affiche, revient comme un leitmotiv. C’est le chignon de Carlotta Valdes que regarde ici Madeleine qui est coiffée avec le même chignon «vertigo». On remarque aussi les fleurs identiques sur le banc et dans les mains de Carlotta Valdes. Ce qui provoque encore davantage le vertige, c’est que ce plan est subjectif, le spectateur voit avec les yeux de Scottie…

shapeimage_5

Portrait de Nusch et Sonia Mossé par Man Ray, 1936

Le recueil Les Mains libres renverse les relations traditionnelles entre texte et image, en mentionnant dès la première page de l’œuvre : « dessins de Man Ray illustrés par les poèmes de Paul Éluard ». Les deux créateurs ont en effet inventé une collaboration, dans laquelle les dessins ont précédé l’écriture poétique. Derrière cette relation d’«illustration» assumée par le poète, la composition à quatre mains révèle toutefois un système organique sans doute plus complexe. Les poèmes d’Éluard relèvent-ils vraiment et seulement de l’illustration ?

Les articles de l’option cinéma:

Les événements à venir :