Ce document resource a pour but de vous aider à comprendre un certain nombre de notions liées à l’exercice physique. Il vous sera utile à court terme en vous apportant des arguments dans la justification de vos choix le jour du baccalauréat. Il pourra également vous être utile à la fin de votre cursus scolaire pour comprendre et gérer au mieux votre vie physique adulte.

Ce document est structuré autour de questions simples liées à la pratique physique: 1. Comment se contracte un muscle ? 2. Pourquoi avons-nous besoin de respirer à l’effort ? 3. Comment fonctionne l’organisme pendant un effort plus ou moins long ? 4. Quels sont les «outils» à connaître pour concevoir son entraînement? 5. Quels sont les effets de l’entraînement sur l’organisme? 6. Comment récupérer d’un effort physique et comment expliquer la fatigue, les courbatures? 7. Comment s’alimenter avant, pendant ou après un effort physique? 8. A quoi sert l’échauffement et en quoi consiste-t-il ? 9. Quels sont les différents traumatismes provoqués par la pratique sportive? 10.Qu’est ce qu’une «bonne condition physique»? 11.Comment concevoir mon projet d’entrainement ?