Quelles conséquences pour l’année de terminale et le baccalauréat ?
Horaire hebdomadaire de l’enseignement de spécialité en terminale S : 2 heures.
Coefficient de l’épreuve de S.V.T. au baccalauréat : 8 pour les candidats ayant choisi l’enseignement de spécialité, 6 pour les autres.
Le sujet de l’épreuve écrite de S.V.T. (sur 16 points) est constitué de deux parties :
- partie 1 : restitution organisée de connaissances (sur 8 points) ;
- partie 2 : exercice 1 (exploitation d’un document, sur 3 points) et exercice 2 (raisonnement scientifique à partir de l’exploitation de plusieurs documents, sur 5 points).
La partie 1 et l’exercice 1 de la partie 2 sont identiques pour tous les élèves, et portent sur le programme de l’enseignement obligatoire de S.V.T.
L’exercice 2 de la partie 2 diffère selon la spécialité suivie par les candidats. Pour les élèves ayant choisi la spécialité S.V.T., il porte obligatoirement sur le programme de l’enseignement de spécialité. Pour les autres élèves, il porte sur le programme de l’enseignement obligatoire de S.V.T.
En ce qui concerne l’évaluation des capacités expérimentales (ECE, notée sur 4 points), les élèves ayant choisi la spécialité S.V.T. tirent au sort un sujet parmi des sujets portant sur le programme de l’enseignement obligatoire et des sujets portant sur le programme de l’enseignement de spécialité.
Pourquoi choisir la spécialité S.V.T. ? À qui s’adresse-t-elle ?
La spécialité S.V.T. permet de développer l’esprit critique en abordant des grands problèmes d’actualité (réchauffement climatique, thérapie génique, O.G.M…) et de soulever des interrogations éthiques (morales). Elle permet aussi de développer le raisonnement scientifique (exploitation de documents divers et variés), la rigueur, la logique, la réflexion… autant de compétences déjà travaillées en enseignement obligatoire, et approfondies en enseignement de spécialité. Elle permet également de mettre en œuvre différents types d’expérimentations (ExAO, protocoles divers et variés, manipulations, observations microscopiques…), de suivre une démarche scientifique de manière approfondie et complète.
Le choix de la spécialité S.V.T. est conseillé (mais n’est en aucun cas une condition nécessaire) pour la poursuite d’études dans certaines filières :
- médecine, formations paramédicales (kinésithérapie…)
- préparations scientifiques aux grands écoles (maths sup/spé bio ou autres) qui amènent aux études vétérinaires et d’ingénieurs en agroalimentaire, environnement…
- faculté de biologie, géologie, S.T.A.P.S.
- I.U.T., B.T.S. en rapport avec la biologie…