L’un des joyaux de la cité des Médicis est la fameuseGalleria degli Uffizicommandée par Côme Ier pour des bureaux à l’architecte Vasari, la recèle la collection la plus impressionnante au monde en terme d’art religieux, mythologique, italien mais aussi flamand, offerte au public depuis le XVIII° siècle. L’ensemble relie le palazzo Vecchio au palazzo Pitti par le corridor de Vasari.Les artistes les plus représentés aux Offices sont prestigieux : Cimabue, Raphaël, Miche-Ange, Léonard de Vinci, le Caravage, le Titien, Lippi, Botticelli…
Nous aurons l’occasion de visiter deux autres perles médicéennes que sont le palazzo Pitti et le Bargello.
En ce qui concerne le Bargello, palais austère bâti au XII° siècle, je vous invite à préparer la visite en recherchant les sujets mythologiques, les oeuvres passées dans une culture humaniste digne de ce nom. Vous constaterez que la sculpture est la dominante de ce musée, on peut notamment y admirer le buste de Cosme I°. De vous-même visitez ce site très bien conçu, il vous permet de parcourir l’essentiel des salles www.insecula.com/musee/M0241.html
Rendez-vous également sur le site du Bargello: www.polomuseale.firenze.it/musei/bargello
Quant au palazzo Pitti, immense édifice Renaissance, il est l’oeuvre des amis puis ennemis des Médicis, la famille Pitti qui dut malheureusement le voir passer en leurs mains puisque Cosme I° finit par y installer sa cour. Marie de Médicis y vécut et le lieu inspira le palais du Luxembourg à Paris. De l’art moderne au musée de l’argenterie, les chefs-d’oeuvre y sont nombreux,passant par le Titien ou Raphaël. Les Offices conservent des pièces situées originellement au palazzo Pitti.
www.insecula.com/musee/M0219.htmlpour les visites détaillées
Commentaires
Aucun commentaire