Lycée D'estournelles De Constant

Lycée Polyvalent – La Fleche

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Ouest-France/Pays de la Loire/La Flèche/Archives du samedi 12-11-2011

Cinéma : les élèves de 1 re L au Prix national lycéen – La Flèche

samedi 12 novembre 2011


Spécial avenir

11 élèves en option cinéma du lycée d’Estournelles-de-Constant participent à cette première édition. Ils doivent écrire les critiques de huit films français et européens.

Leur lycée a été sélectionné pour participer au 1 er Prix national lycéen du cinéma, organisé par le ministère de l’Éducation nationale. Ils ont 16-17 ans. Ils s’appellent Thibault, Marion, Danielle, OcéaneIls font partie des 11 lycéens en 1 re Littéraire à Estournelles-de-Constant qui vont représenter l’académie de Nantes.

32 classes participent à ce prix, de novembre à avril. Les élèves vont visionner et se prononcer sur huit films français et européens, sortis entre septembre 2011 et avril 2012.« Les élèves tiendront un carnet de bord, écriront une critique pour chaque film et auront une note par trimestre en fonction des critiques réalisées, explique Sandrine Weil, professeure de français et de cinéma à E.-de-Constant.Ils travailleront davantage l’oral gratuitementdeux films par mois, au cinéma Le Kid, sur le temps scolaire. Nous élirons deux délégués pour défendre le choix de leur classe et choisir le film lauréat, en avril, à Paris. »

Officialiser l’option

Pourquoi le lycée a-t-il été choisi parmi trois autres sélectionnés par l’académie de Nantes ?« Parce qu’on est très dynamique et qu’on fait un travail digne de professionnels avec de petits moyens !sourit Sandrine Weil.Le jury a apprécié la qualité des critiques des élèves surLes Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch(Tanzträume).Cette participation est une reconnaissance pour le lycée et l’option cinéma.Le travail des années précédentes nous a permis d’être reconnus par le délégué académique à l’action culturelle. »

Une de leurs dernières réalisations, le filmUn jeu dangereux1 , a été montrée à Angers lors de l’opération « Les jeunes ont du talent ». Comme le filmElle, oubliée des réserves2 , ce film va vivre sa vie en étant projeté à des concours.

Pourquoi est-ce important d’avoir été sélectionné pour participer à ce prix ?« Ça montre qu’on a des capacités ! »répond Océane.« Grâce à cette participation, on espère que notre option sera reconnue dans le lycée », complète Marion.

Officielle en classe de seconde, l’option cinéma n’est en effet pas« officialisée »en classe de 1 re et de terminale où elle est cependant assurée.« Ça fait trois ans que les élèves passent le bac option cinéma, mais en candidats libres, explique Sandrine Weil.Le proviseur nous soutient en nous donnant des heures. Mais pour officialiser cette option en 1reet en terminale, il faudrait que ces heures soient inscrites. »

Christelle QUINTARD.

1. Film de fin d’année scolaire des 1 res et terminales et présenté au bac par les terminales.

2. Réalisé dans le cadre des Atelier d’Angers, en août 2011, dans le cadre de l’exposition Bodinier au musée des Beaux-Arts d’Angers, sur une oeuvre alors non présentée de Guillaume Bodinier, « Tête de jeune fille ». Il a été projeté lors des Journées du patrimoine et figure sur le site internet du festival angevin Premiers plans.

Les articles de l’option cinéma:

Les événements à venir :