Soleil et œuvres d’art, de l’antiquité au baroque, ont mené nos chers latinistes de Seconde, Première et Terminale, au cœur de Rome, Ostie, Tivoli et Florence. Quelques jours seulement, du 30 mars au 4 avril, mais denses en visites!
Se distinguant par leur intérêt tout au long du séjour, ils ont cette année découvert «à ciel ouvert» les vestiges du forum romain et parcouru les gradins du Colisée, sous un soleil qui s’annonçait leur allié durant l’ensemble du voyage. Toujours côté antique, la villa de l’empereur Hadrien leur a ouvert ses thermes, sa caserne des vigiles, le théâtre, le Poecile ou le Canope. Comme il est agréable de pique-niquer sur fond d’oliviers et de statues callipyges… A Ostie, c’est toute une ville antique qui leur a permis de déambuler dans une jolie via pavée, avant d’entrer dans un thermopolium (ancêtre du bar!), de monter dans une insula (immeuble), ou de procéder aux séances photos dans le magnifique théâtre. Ah! J’oubliais le détour par les latrines juste avant de partir…
Alternant avec les journées très antiques, les visites ont mené le groupe dans la Rome baroque, mythique fontaine de Trévi, place Navone et autres chefs-d’œuvre du Bernin! Autrement dit, un aperçu de ce qui attendait nos chers élèves au Vatican, immersion totale dans les splendeurs de Raphaël et Michel-Ange, démesure de l’art d’une époque florissante.
De la ville aux sept collines, le périple est passé par la cité médicéenne, l’envoûtante Florence qui a encore une fois séduit ses amateurs ravis de descendre depuis San Miniato vers l’imposant Palazzo Vecchio et le non moins écrasant Duomo, sous l’œil bienveillant des statues antiques de la Piazza della Signoria et de la Loggia dei Lanzi.
Hélas, la nuit tombe déjà sur Florence la belle, la parant de mille feux qui ne procurent qu’une envie… s’y donner rendez-vous un de ces jours…
Article écrit par Mme Ménard Séverine-Anne. Enseignante d’italien et organisatrice du séjour.