Prix lycéen du cinéma : le jury aiguise ses critiques – La Flèche

mercredi 25 janvier 2012

Ce lundi, c’est au studio de Radio Prévert que les élèves qui ont choisi l’option cinéma au lycée Estournelles-de-Constant se sont retrouvés avec leur professeure Sandrine Weil.

Dans la perspective du Prix national lycéen du cinéma, ils visionneront deux nouveaux films prochainement :La guerre est déclaréeet le film d’animationLe tableau.

À l’issue, une critique sur le fond et sur la forme est élaborée par chaque élève. L’Éducation nationale a apporté des fonds pour leur permettre de recevoir lundi 12 mars prochain, Thierry Méranger, critique aux Cahiers du Cinéma, qui axera sa conférence sur ce qu’est un jury de cinéma.« Il nous fera entrer dans les coulisses des sélections de films et d’attribution des prix », a ajouté Sandrine Weil, d’un air entendu.

Prochains rendez-vous les 3 et 4 avril prochains, à Paris, pour la délibération et la remise de cette première édition du Prix national lycéen du cinéma. En attendant, la radio leur a permis de promouvoir leur option qui, bien que reconnue au bac, n’est pas encore officielle.