Menu – Les formations…
Pôle Professionnel
Secteur tertiaire
CAP Équipier polyvalent du commerce
Bac Pro Métiers du commerce et de la vente
Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités
(ex Gestion Administration)
Secteur industriel
Bac Pro Cybersécurité, Informatique & Réseaux, Électronique
Bac Pro Métiers de l'électricité et des environnements connectés
Bac Pro Pilote de ligne de production
Bac Pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques
(ex Technicien d'Usinage)
Pôle Général et Technologique
Aller plus loin…
Site spécifique pour les classes de 2nde et 1ère
Les élèves qui s’orientent dans la voie technologique suivent un cycle d’études de deux ans pour la préparation d’un baccalauréat technologique (STMG, STL ou STI2D). Ce cycle est composé de la classe de première et de la classe de terminale qui sont organisées en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels, de manière à préparer progressivement les élèves à une spécialisation dans une perspective de poursuite d’études supérieures.
Les enseignements de spécialité sont choisis durant l’année de seconde dans la perspective d’un parcours en voie technologique STMG, STL ou STI2D en classes de première (3 enseignements de spécialité) et de terminale (2 enseignements de spécialité). Ils doivent répondre aux goûts et aux motivations des élèves dans les domaines qu’ils souhaitent approfondir pour construire leur projet personnel.
Enseignements communs
Français | 3 h | Programme officiel |
Histoire-Géographie | 1 h 30 | Programme officiel |
Langues vivantes A et Langue Vivante B | 3 h | Programme officiel |
Enseignement Technologique en Langue Vivante | 1 h | |
Mathématiques | 3 h | Programme officiel |
Éducation physique et sportive | 2 h | Programme officiel |
Enseignement moral et civique | 0 h 30 | Programme officiel |
Accompagnement au choix de l’orientation | ||
Accompagnement personnalisé |
Enseignements de spécialité
Sciences de Gestion et Numérique
Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. En analysant les ressources internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les dimensions humaines et technologiques des organisations. Elles s’intéressent aux rôles des acteurs au sein de ces organisations, à la signification des situations et des conduites que l’on peut y observer.
Par les démarches et les méthodes qu’elles mobilisent, les sciences de gestion proposent une approche spécifique de la vie des organisations, basée sur la modélisation, la simulation, la prévision, l’évaluation et le contrôle. Elles abordent les questions liées à la portée des décisions managériales et à leurs effets sur les hommes et la société.
Management
Toute personne, dans un cadre privé ou professionnel, rencontre des organisations de formes très différentes : être éclairé sur leur fonctionnement toujours plus complexe devient donc essentiel. L’enseignement de management vise à donner une introduction au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Il apporte aux élèves un regard distancié sur ces organisations en développant progressivement leur sens critique par l’analyse des concepts et des pratiques de management qui s’y développent.
Droit et écnomie
L’enseignement du droit et de l’économie poursuit deux objectifs :
– former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement ;
– favoriser des poursuites d’études après le baccalauréat où ces disciplines et les méthodologies qu’elles supposent, occupent une place importante.
Le programme prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives : le droit de la personne avec la mise en place du règlement général de protection des données (RGPD), les changements dans les relations de travail avec le développement des plateformes de services, les impératifs de la transition énergétique, l’importance des biens publics au niveau national et au niveau international, les nouvelles formes de monnaie, l’économie sociale et solidaire.
Physique-chimie et mathématiques
Cet enseignement de spécialité vise à donner aux élèves une formation scientifique solide en les préparant à des poursuites d’études dans les domaines des sciences appliquées ou de la production, notamment en instituts universitaires de technologie et en sections de techniciens supérieurs mais aussi en classes préparatoires (TB, TSI et TPC) et dans certaines filières de l’université.
Biochimie-biologie
Cet enseignement permet l’acquisition de concepts-clés de biochimie et biologie nécessaires à la poursuite d’études dans le supérieur.
L’enseignement de biochimie-biologie en classe de première permet à l’élève de s’approprier des concepts-clés qui régissent les mécanismes biologiques à l’échelle de la cellule et de l’organisme, de maîtriser des organisations anatomiques, notamment à l’aide du dessin mais aussi d’interpréter avec rigueur des résultats expérimentaux obtenus en laboratoire.
Sciences physiques et chimiques en laboratoire
La pratique expérimentale est centrale dans l’enseignement de cette spécialité : l’objectif est de travailler l’analyse, la compréhension, la mise en œuvre et dans certains cas la conception de protocoles expérimentaux tout en développant les concepts liés aux notions physiques et chimiques qui leur sont associées.
Les élèves sont formés à la maîtrise du geste expérimental, à l’utilisation des instruments de mesure et à l’estimation des incertitudes dans le contexte des activités expérimentales.
Innovation technologique
Dans cet enseignement fondé sur la créativité, l’approche design et innovation permet d’identifier et d’approfondir des possibilités de réponse à un besoin, sans préjuger d’une solution unique. Il s’agit de développer l’esprit critique et de travailler en groupe, de manière collaborative, à l’émergence et la sélection d’idées.
Les élèves doivent être capables d’identifier un besoin, de le re-questionner pour mieux y répondre dans un contexte particulier. En s’interrogeant sur les conditions de production des produits, ils mesurent le bien-fondé de leur usage et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement.
Ingénierie et développement durable (I2D)
L’émergence d’attentes complexes de la société concernant le développement durable, le besoin de performances et la responsabilité sociétale des entreprises dans le déploiement de nouvelles technologies doit se traduire dans la nature des compétences à faire acquérir aux élèves.
Toute réalisation de produit doit intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales. Cela implique la prise en compte du triptyque « Matière – Énergie –Information » dans une démarche d’éco-conception incluant une réflexion sur les grandes questions de société :
– l’utilisation de matériaux pour créer ou modifier la structure physique d’un produit ;
– l’utilisation de l’énergie disponible au sein des produits et, plus globalement, dans notre espace de vie ;
– la maîtrise du flux d’informations en vue de son traitement et de son exploitation.
Physique-chimie et mathématiques
L’enseignement de spécialité de physique-chimie et mathématiques vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Si chacune des disciplines qui le composent a ses enjeux propres, les programmes qui suivent ont été conçus pour donner une cohérence et une unité à l’ensemble. Les modes de pensée spécifiques à chaque champ disciplinaire s’acquièrent au travers d’un ensemble limité de savoirs, savoir-faire et méthodes qui trouvent leur efficacité lors de l’étude de problèmes communs, sur lesquels les différentes disciplines apportent des éclairages complémentaires.
Enseignements optionnels
L’élève peut éventuellement choisir un enseignement de 3 heures hebdomadaires parmi :
- Cinéma-audiovisuel
- EPS – Équitation