Bac Professionnel Pilote de Ligne de Production (PLP)

Le Bac Professionnel Pilote de Ligne de Production fait partie de la Famille des Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées.

La formation

Piloter une installation automatisée, c’est s’inscrire, le plus souvent en autonomie, dans les fonctions suivantes :

• préparation, mise en route,
  • conduite en production normale et dégradée,
  • arrêts et consignation de l’installation,
  • maintenace, amélioration,
  • sécurité, animation coordination

Schéma de la ligne de production présente dans les ateliers pédagogiques du lycée

Le pilote dans son travail

Piloter un système de production automatisé est une activité collective, elle s’inscrit le plus souvent dans un travail d’équipe.

Au sein de cette équipe, il y a généralement une répartition des tâches entre les opérateurs sur postes et le pilote qui, laisse à ce dernier, sans position hiérarchique formelle, un rôle de coordination, de prévision, de synthèse des données de suivi.

Poursuite d’études

Que faire après ce bac pro PLP ?

• Insertion Professionnelle (certains élèves se sont vu proposer des postes de pilote à l’issue de leur période en PFMP)
  • B.T.S. (brevet de technicien supérieur) Mécanique et Automatisme Industriel
  • BTSA Sciences et Technologies des Aliments