Bac Professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)

Le Bac Professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés fait partie de la Famille des Métiers du numérique et de la transition énergétique.

La formation

Étude des normes et réalisations pratiques qui s’effectuent dans les domaines de l’électricité habitat, tertiaire et industrielle du type :

• Montage et gestion de l’éclairage, du chauffage
  • Les modes de poses : tube IRL, gaine ICTA, moulure, goulotte, chemin de câbles
  • Postes et distribution HT/BT, RJ45
  • La domotique, système de sécurité incendie, voix données images, etc

Visite d’entreprise
Formation aux premiers gestes de secourisme
Participation au concours du « MAF » (Meilleur Apprenti de France)

Organisation des périodes de formations en milieu professionnel :

• en seconde : 6 semaines
  • en première : 8 semaines
  • en terminale 8 semaines (vacances scolaires exclues)

Un métier –> des emplois

En tant que professionnel électricien, ses compétences lui permettent de travailler en toute autonomie ou de mener une équipe en responsabilité comme : électricien, électromécanicien, ascensoriste, les énergies renouvelables, etc.

Poursuite d’études

Que faire après ce bac pro MELEC ?

• Insertion Professionnelle (certains élèves se sont vu proposer des postes l’issue de leur période en PFMP)
  • B.T.S. (brevet de technicien supérieur) Fluide énergie domotique (FED), ou BTS électrotechnique, ou BTS dans le domaine de la maintenance, etc.
  • B.P. (Brevet Professionnel) en apprentissage