BTS Management Commercial Opérationnel

Possibilité de suivre dès la 1ème année de formation

en apprentissage

Le métier

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité, ainsi que l’animation et la gestion de l’offre. Il assure aussi la gestion opérationnelle ainsi que le management de son équipe commerciale.

Compétences métier :

• Relation avec la clientèle et vente conseil : accueil, vente, fidélisation, marketing direct, veille informationnelle, études commerciales.
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale : agencement, implantation de l’offre et mise en valeur des produits, animations et promotions, évaluation des actions.
  • Gestion opérationnelle : gestion des stocks, analyse des performances (tableaux de bords, coûts, marges, rentabilité, prévisions et budgets)
  • Management opérationnel de l’équipe commerciale : organisation du travail de l’équipe, animation de l’équipe, évaluation des performances de l’équipe.

Les enseignements

1ère année 2ème année
Culture générale et expression 2 h 2 h
Langue vivante étrangère – Anglais 3 h 3 h
Culture économique, juridique et managériale 4 h 4 h
Développement de la relation client et vente conseil 6 h 5 h
Animation et dynamisation de l’offre commerciale 5 h 6 h
Gestion opérationnelle 4 h 4 h
Management de l’équipe commerciale 4 h 4 h
Total hebdomadaire 28 h 28 h

La formation en BTS MCO :

Sous statut scolaire.

Possibilité de suivre la totalité de la formation sous statut scolaire. L’étudiant doit réaliser 14 à 15 semaines de stages, réparties sur les deux années de formation, dans une ou plusieurs unités commerciales.

REMARQUE : L’avantage de notre fonctionnement, c’est la possibilité de changer de statut pendant la scolarité. L’étudiant peut commencer sous statut scolaire et poursuivre sa deuxième année sous statut d’apprenti, et vice versa. Et à tout moment, s’il ne souhaite plus poursuivre en apprentissage (problème avec l’entreprise ou rupture de la part de l’entreprise), il pourra intégrer la formation sous statut scolaire.

Sous statut d’apprenti.

L’étudiant a également la possibilité de suivre la formation sous statut d’apprenti en partenariat avec le CFA de l’Éducation Nationale.
L’étudiant a 20 semaines de formation au lycée, le reste du temps, il est en formation en unité commerciale.

Les perspectives

Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui.
Dès l’obtention du BTS :
  • Conseiller de vente et de services
  • Vendeur/conseil
  • Vendeur/conseil e-commerce
  • Chargé de clientèle
  • Marchandiseur
  • Manager adjoint
  • Second de rayon
  • Manageur d’une unité commerciale de proximité
Avec expérience :
  • Chef des ventes
  • Manageur de rayon(s)
  • Responsable e-commerce
  • Responsable de drive
  • Responsable adjoint
  • Manageur de caisse
  • Manager de la relation client
  • Responsable de secteur, de département
  • Manageur d’une unité commerciale
Poursuites d’études

Le titulaire du BTS MCO ayant un bon dossier peut également poursuivre ses études notamment dans différentes Licences Professionnelles.