3ème Prépa Métiers

Qui peut venir en 3ème Prépa Métiers ?

La 3ème Prépa Métiers est destinée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet professionnel. Les élèves de quatrième intéressés doivent en faire la demande auprès de leur établissement.

Les spécificités de la 3ème Prépa Métiers

La possibilité de faire des stages d’initiation en entreprise.

Des visites d’entreprises.

Des sorties pédagogiques en relation avec une ou plusieurs disciplines ou l’orientation.

Les objectifs sont :

• de bâtir et consolider un projet de formation.
  • d’ouvrir des perspectives professionnelles grâce à une insertion réelle en Lycée Professionnel et lors de stages d’initiation en entreprise.
  • de découvrir deux champs professionnels différents.
  • de créer une nouvelle dynamique auprès des jeunes en s’appuyant sur des méthodes Pédagogiques différentes.
  • de maitriser le socle commun de connaissances et de compétences Palier 3.
Les horaires
Langue vivante 1 (Anglais)
Langue vivante 2 (Espagnol)
Histoire/Géographie – Education civique
Sciences/technologie/PSE
Enseignements artistiques
E.P.S.
Découverte Professionnelle
Accompagnement personnalisé
Etude obligatoire
Total :

Poursuite d’études

Les poursuites d’études sont en générales vers les secondes professionnelles en lycée ou par apprentissage mais la poursuite d’études vers les secondes technologiques ou générales reste possible.

Au lycée d’Estournelles de Constant les élèves se dirigent majoritairement et naturellement vers un CAP ou un BAC pro en Lycée professionnel ou par Apprentissage. Par exemple :

• Thomas est en CAP Electricien et espère intégrer le bac pro MELEC
  • Arnaud fini son bac pro TU et espère pouvoir suivre en BTS
  • Julie a eu peur, mais son rêve de devenir coiffeuse est en bonne voie depuis qu’elle a trouvé une patronne
  • Marie a trouvé une solution avec le bac pro Gestion-Administration
  • Pierre n’a pas réussi en électricité mais il a pu rebondir dans une formation audiovisuelle
  • Dylan voudrait devenir mécanicien moto mais ce n’est pas si facile de trouver un garage
  • …..