Menu – Les formations…
Pôle Professionnel
Secteur tertiaire
CAP Équipier polyvalent du commerce
Bac Pro Métiers du commerce et de la vente
Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités
(ex Gestion Administration)
Secteur industriel
Bac Pro Cybersécurité, Informatique & Réseaux, Électronique
Bac Pro Métiers de l'électricité et des environnements connectés
Bac Pro Pilote de ligne de production
Bac Pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques
(ex Technicien d'Usinage)
Pôle Général et Technologique
Nous contacter…
Aller plus loin…
(Ce Bac Professionnel remplace à la rentrée de septembre 2019 le Bac Professionnel Accueil-Relation Clients et Usagers)
Possibilité de préparer ce Baccalauréat en section européenne Anglais
Le Bac Professionnel Métiers de l’Accueil fait partie de la Famille des Métiers de la relation clients.
Entrée en seconde
Les compétences professionnelles communes à ces 2 Baccalauréats sont travaillées en classe de seconde. Le programme en enseignement général est totalement commun. L’élève construit progressivement son orientation grâce au travail mené par l’équipe pédagogique. Il formule un choix d’orientation en fin d’année afin de poursuivre sa scolarité en classe de 1ère dans notre établissement :
- soit en 1ère Bac Professionnel Métiers du commerce et de la vente option A – Animation et gestion de l’espace commercial
- soit en 1ère Bac Professionnel Métiers de l’accueil
Emplois concernés
L’accueil est présent dans toutes les organisations (secteur marchand ou non marchand) recevant du public et/ou du trafic téléphonique.
Selon la taille de l’organisation, la ou les personnes chargées de l’accueil sont rattachées au département : administratif, logistique, commercial, communication, des ressources humaines et des services généraux.
Les emplois concernés par l’accueil sont nombreux et prennent des dénominations différentes :
- Chargé(e) d’accueil
- Agent d’accueil
- Hôte(sse) évènementiel
- Standardiste
- Téléopérateur(trice) : hotline
- Agent d’escale
3 métiers dans 3 domaines : Tourisme – Immobilier et Mariage
4 domaines : Enfance – Administratif- voyage et Hotline
Ses missions
- Accueillir les visiteurs en face à face ou au téléphone
- Gérer la fonction d’accueil (veiller à maintenir ou améliorer l’accueil des visiteurs)
- Vendre des services ou des biens
- Renseigner et orienter afin de répondre à la demande des usagers ou des clients
- Réaliser des travaux administratifs